• Ce matin, les élèves de CE sont venus à l'école pour une matinée de travail.

    Les enseignantes avaient préparé deux ateliers. Dans la classe de Murielle, les CE ont retravaillé les inférences. Grâce au jeu "Drôles de bobines", les enfants ont fait de la lecture : lecture à haute-voix et écoute de consignes.

    Matinée APC en CE1-CE2

    Dans notre classe, nous avons aussi retravaillé les consignes, mais sous forme de jeux mathématiques.

    Les élèves se sont également exercés à lire avec intonation, à interpréter des textes divers (pièces de théâtre, phrases interrogatives et exclamatives...).

    Matinée APC en CE1-CE2

     

    Matinée APC en CE1-CE2

    Avec Juliette, les CE ont revu les antonymes et les synonymes à l'aide de petites étiquettes.

    Ils ont aussi retravaillé le geste d'écriture et les lettres cursives.

    Matinée APC en CE1-CE2

    Matinée APC en CE1-CE2

    Merci aux élèves pour leur bel enthousiasme !

     

     


    votre commentaire
  • Avec Freddy, animateur sportif, nous avons fait des jeux collectifs pendant toute la période.

    Nous avons découvert le tchoukball :


    Le jeu est un mélange de volley-ball et de handball,  on marque des points en faisant rebondir un ballon dans un "cadre" disposé à chaque extrémité du terrain, de telle sorte que l'adversaire ne puisse rattraper le ballon par la suite. Le cadre étant un trampoline incliné qui permet le rebond du tir.

    Les jeux collectifs avec Freddy

    Nous avons joué au hockey :

    Les jeux collectifs avec Freddy

    Les jeux collectifs avec Freddy

    Nous avons fait des courses de relais :

    Les jeux collectifs avec Freddy

    Les jeux collectifs avec Freddy

    Les jeux collectifs avec Freddy

    Les jeux collectifs avec Freddy

    Merci Freddy !

    Les jeux collectifs avec Freddy

     


    votre commentaire
  • La 30e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école s'est déroulée du 18 au 23 mars 2019.

    A cette occasion, les élèves de CE ont étudié la presse écrite. Ils ont découvert la fabrication d'un journal et les divers postes occupés par les journalistes, les dessinateurs, les correcteurs, les maquettistes.

    Nous avons reçu différents journaux et magazines. Chaque groupe en a étudié un et l'a présenté aux autres. Nous avons ainsi expliqué comment était fait le magazine, à qui il s'adressait, son nombre de pages, son nombre de publicités, son aspect, sa couverture...

    Semaine de la presse

    Semaine de la presse

    Semaine de la presse

    Semaine de la presse

    Semaine de la presse

    Semaine de la presse

    Semaine de la presse

    Nous en avons déduit qu'il existait beaucoup de journaux et de magazines. Certains s'adressent aux adultes et d'autres sont plutôt réservés aux enfants.

    Certains sont spécialisés dans des domaines précis : la voile, les animaux.

    En art, les élèves ont eu pour consigne d' imaginer une œuvre à partir du papier journal. Ce dernier pouvait être utilisé comme support ou comme outil. De la peinture, des gommettes, des crayons étaient également à disposition.

    Semaine de la presse

    Semaine de la presse

    Semaine de la presse

    Semaine de la presse

    Semaine de la presse

    Semaine de la presse

    Semaine de la presse

    Ensuite, tels de vrais journalistes, nous avons préparé une vingtaine de questions pour interroger Mme Catherine Bevy qui travaille aux infos de Ploërmel.

    Semaine de la presse

    Pendant environ une heure, Catherine a répondu à notre questionnaire. Elle nous a ainsi appris qu' elle avait choisi son métier très tôt, que pour elle c'était un métier intéressant, riche de communication et de rencontres. Elle nous a montré son matériel : un crayon et un cahier pour prendre rapidement des notes et un appareil photo. Dans son journal, Catherine s'occupe de la rédaction des articles mais également de la mise en page. Elle nous a offert deux journaux dans lesquels figuraient des articles sur notre école. Sa visite nous a beaucoup plu et nous la remercions pour ses explications et sa disponibilité.

    Semaine de la presse

    Semaine de la presse


    votre commentaire
  • Le vendredi 8 mars, nous avons participé à une matinée de défis scientifiques.

    Les défis suivants étaient proposés dans notre classe :

    - la formation d'un nuage

    - l'horizontalité de l'eau

    - le nettoyage de l'eau par décantation et filtrage. Celui-ci était encadré par Anne-Typhaine (merci !).

    Les élèves de CE1-CE2 menaient les expériences et posaient des questions aux autres élèves de leur groupe.

    Défis scientifiques

    Défis scientifiques

    Défis scientifiques

    Défis scientifiques

    Défis scientifiques

    Défis scientifiques

    Défis scientifiques

    Défis scientifiques

    Défis scientifiques

    Défis scientifiques

    Défis scientifiques

    Défis scientifiques

    Défis scientifiques

    Bravo à tous les élèves pour leur implication !

    A la fin de cette matinée, chaque élève de l'école a reçu un diplôme de scientifique.


    votre commentaire
  • Les élèves ont bénéficié de plusieurs animations sur le thème de l'eau.

    Ils ont tout d'abord découvert le spectacle de "Planète mômes". Ce dernier s'intitulait :

    L'eau... une ressource durable ?

     

    Les connaissances suivantes étaient abordées :

    - Les états de l’eau et les mouvements de l’eau dans la nature  

    - L’eau et les milieux naturels

    - L’eau et l’être humain

    - L’inégale répartition des ressources en eau

    - Le circuit domestique de l'eau

    - Pollution et station d’épuration

     

    Animations sur le thème de l'eau

    Merci à l'APEL !

     

    Nous avons ensuite accueilli Frédéric, animateur des bassins de l'Oust, pour deux matinées.

    Aidés de nos parents, nous avions rempli un questionnaire sur l'eau. Frédéric a écouté toutes nos réponses et nous a donné de nombreuses explications sur l'eau dans la nature.

    Animations sur le thème de l'eau

    Animations sur le thème de l'eau

    Mise en scène de paysages pour démontrer l'importance de la protection de l'eau.

    Animations sur le thème de l'eau

    Animations sur le thème de l'eau

    Animations sur le thème de l'eau

    Animations sur le thème de l'eau

    Animations sur le thème de l'eau

    Lors de sa seconde visite, Frédéric nous a proposé de faire des expériences.

    Animations sur le thème de l'eau

    Animations sur le thème de l'eau

    Animations sur le thème de l'eau

    Animations sur le thème de l'eau

    Animations sur le thème de l'eau

    Animations sur le thème de l'eau

    Animations sur le thème de l'eau

    En réalisant ces expériences, les élèves ont compris :

    - la formation des nuages,

    - l'importance des bandes d'herbe ou des haies pour protéger les cours d'eau,

    - le nettoyage de l'eau par décantation, puis plusieurs filtrages.

    Les élèves ont acquis de nombreuses connaissances sur le cycle de l'eau dans la nature, les états de l'eau, la circulation de l'eau potable.

    Nous remercions Frédéric pour ces deux journées passées dans notre école.


    votre commentaire