• Ce mardi 21 mai, nous avons rejoint l'étang de Paimpont pour une seconde journée d'initiation au canoë-kayak et des activités dans la nature.

    La navigation s'est révélée plus facile : moins de vent que la semaine dernière, moins d'appréhension et un beau soleil...

    Canoë-kayak : deuxième journée

    Canoë-kayak : deuxième journée

    Canoë-kayak : deuxième journée

    Canoë-kayak : deuxième journée

    Canoë-kayak : deuxième journée

     

    Canoë-kayak : deuxième journée

     

    Canoë-kayak : deuxième journée

     

    Après le pique-nique, nous avons fêté l'anniversaire de Yuna ! Happy birthday !

    Canoë-kayak : deuxième journée

    L'après- midi, Juliette nous a fait découvrir la forêt d'un point de vue différent. A l'aide de miroirs et guidés par un camarade, les élèves ont observé les arbres.

    Canoë-kayak : deuxième journée

    Canoë-kayak : deuxième journée

    Lors de notre promenade, nous avons aussi écouté le chant des oiseaux, nommé les animaux qui vivent sur le bord de l'étang, exploré les zones humides protégées.

    Pour terminer cette journée, nous avons fabriqué un petit bateau en jonc.

    Canoë-kayak : deuxième journée

    Canoë-kayak : deuxième journée

    Canoë-kayak : deuxième journée

     

    Merci aux accompagnateurs.

     


    votre commentaire
  • Mardi 14 avril, les élèves de CE et de CM se sont rendus à la base nautique de Paimpont.

    Pour commencer, la classe a été divisée en deux groupes. Ensuite, il a fallu s'équiper et bien écouter les consignes de sécurité.

    Canoé-kayak : première séance

    Thibaut présente l'activité kayak aux élèves.

    Canoé-kayak : première séance

    L'autre groupe fera du canoé avec Hugo.

    Canoé-kayak : première séance

    Canoé-kayak : première séance

    Canoé-kayak : première séance

    Canoé-kayak : première séance

    Canoé-kayak : première séance

    Canoé-kayak : première séance

    Après l'effort, le pique-nique !

    Canoé-kayak : première séance

    Canoé-kayak : première séance

    L'après-midi, nous avons accompagné Juliette, animatrice au CPIE de Brocéliande, pour une découverte de la forêt.

    Elle nous a raconté une histoire et nous a demandé de préparer un parfum...et de lui donner un nom !

    Canoé-kayak : première séance

    Canoé-kayak : première séance

    Canoé-kayak : première séance

    Canoé-kayak : première séance

    Chaque binôme a présenté sa potion.

    Canoé-kayak : première séance

    Nous avons ensuite fait un jeu de mémoire. Sous sa serviette, Juliette avait caché sept plantes. Elle nous les a montrées pendant quelques secondes...Puis, nous les avons cherchées dans la forêt.

    Qu'est-ce que le lichen ? A quoi sert la mousse ? Quel est le rôle de l'écorce ? Juliette nous a donné beaucoup d'explications sur la végétation de la forêt.

    Canoé-kayak : première séance

    Ilan tient une petite boite d'observation contenant un bousier.

     

    La prochaine séance aura lieu mardi 21 mai. Les groupes de canoé et de kayak seront inversés. Avec Juliette, nous explorerons la faune et la flore des zones humides.

    Un grand merci aux accompagnateurs.

     


    votre commentaire
  • En avril, nous sommes allés au cinéma voir 'Un conte peut en cacher un autre". Ce dessin animé est inspiré d'un livre de Roald Dahl. Merci à l'APEL pour cette séance de cinéma.

    En arts, nous avons revisité l’œuvre "Poisson rouge" de Matisse.

    Avril - Mai

    Nous avons également fabriqué un lapbook sur l'imparfait. Ce dernier aidera les élèves à travailler cette notion en classe et à la maison.

    Avril - Mai

    Avril - Mai

    Avril - Mai

    Un exemple de lapbook pour les CE2. Les élèves pourront l'utiliser et le compléter en cycle 3.

    En sciences, les élèves apprennent à monter des circuits électriques.

    Avril - Mai

     

    Avril - Mai

    Avril - Mai

    Avril - Mai

    Avril - Mai


    votre commentaire
  • Ce matin, les élèves de CE sont venus à l'école pour une matinée de travail.

    Les enseignantes avaient préparé deux ateliers. Dans la classe de Murielle, les CE ont retravaillé les inférences. Grâce au jeu "Drôles de bobines", les enfants ont fait de la lecture : lecture à haute-voix et écoute de consignes.

    Matinée APC en CE1-CE2

    Dans notre classe, nous avons aussi retravaillé les consignes, mais sous forme de jeux mathématiques.

    Les élèves se sont également exercés à lire avec intonation, à interpréter des textes divers (pièces de théâtre, phrases interrogatives et exclamatives...).

    Matinée APC en CE1-CE2

     

    Matinée APC en CE1-CE2

    Avec Juliette, les CE ont revu les antonymes et les synonymes à l'aide de petites étiquettes.

    Ils ont aussi retravaillé le geste d'écriture et les lettres cursives.

    Matinée APC en CE1-CE2

    Matinée APC en CE1-CE2

    Merci aux élèves pour leur bel enthousiasme !

     

     


    votre commentaire
  • Avec Freddy, animateur sportif, nous avons fait des jeux collectifs pendant toute la période.

    Nous avons découvert le tchoukball :


    Le jeu est un mélange de volley-ball et de handball,  on marque des points en faisant rebondir un ballon dans un "cadre" disposé à chaque extrémité du terrain, de telle sorte que l'adversaire ne puisse rattraper le ballon par la suite. Le cadre étant un trampoline incliné qui permet le rebond du tir.

    Les jeux collectifs avec Freddy

    Nous avons joué au hockey :

    Les jeux collectifs avec Freddy

    Les jeux collectifs avec Freddy

    Nous avons fait des courses de relais :

    Les jeux collectifs avec Freddy

    Les jeux collectifs avec Freddy

    Les jeux collectifs avec Freddy

    Les jeux collectifs avec Freddy

    Merci Freddy !

    Les jeux collectifs avec Freddy

     


    votre commentaire