• Dans le cadre du "Partage Littéraire", nous allons écrire au cours de l'année un livre dont l'histoire se déroulera (ou commencera) dans le jardin des Affolettes. Afin de nous familiariser avec les lieux, nous sommes allés visiter le jardin sous le rocher glissant ce mardi 4 décembre.

    Mr Carletto, de l'UTL de Guer, nous a accueilli au jardin pour nous présenter le lieu. Il était accompagné d'une fée qui a malheureusement bien vite disparue ! Nous avons fouillé le jardin pour la retrouver...en vain.

    Cependant nous n'étions pas venus pour la fée, mais pour avoir plus d'informations sur la porte magique qui mène "au cœur de la forêt toute proche de Brocéliande". Celle-ci, nous l'avons bien trouvée...mais impossible de la franchir de manière magique ! Il nous faut 2 clés : l'une est la pierre sculptée près de la porte, l'autre doit être trouvée grâce à un indice : Eloïs. Nous avons cherché d'autres indices dans toutes les allées et au détour de tous les chemins.

          Que peuvent bien signifier toutes ces énigmes ? Nous savons qu'une écriture spéciale est à trouver, nous avons appris aussi que les nuages nous empêchaient de trouver une de nos réponses.

    Il semble maintenant que ce soit à nous de percer les mystères de ce lieu et de nous servir de notre créativité et de notre imagination pour cela !

    Pour le retour des vacances de Noël, chaque enfant est invité à rapporter des informations sur le jardin des Affolettes, sur Brocéliande, sur les fées, les portes secrètes et autres aspects énigmatiques de la Forêt.

    Visite énigmatique au jardin des Affolettes

    Visite énigmatique au jardin des Affolettes

    Visite énigmatique au jardin des Affolettes

     


    1 commentaire
  • Beaucoup de matériels peuvent être manipulés en classe afin de s'approprier les notions de mathématiques, français, géographie...

    Voici un petit aperçu !

     

    En mathématiques, les enfants peuvent manipuler des disques de fractions. Ici, deux enfants cherchent les équivalences de 1/2.

    Un aperçu du matériel de manipulation en classe

    Des centaines, des dizaines, des unités… le tout pour remanier les opérations déjà connues et bientôt découvrir (pour les CM1) ou renforcer (pour les CM2) le principe de partage de la division.

    Un aperçu du matériel de manipulation en classe

    Le matériel des hiérarchies représente les nombres de 1 à 1 000 000. L'ensemble permet de se rendre compte concrètement de ce que vaut        1 000, 10 000, 100 000 ou même 1 000 000 ! Et quand on compare les tailles du petit cube de l'unité à l'immense cube du million, les yeux des enfants brillent !

    Un aperçu du matériel de manipulation en classe

    Un aperçu du matériel de manipulation en classe

    Un aperçu du matériel de manipulation en classe

    Un aperçu du matériel de manipulation en classe

    Toujours en mathématiques, les enfants peuvent aussi jouer à MultipliO, ce qui leur permet de réviser les tables.

    Un aperçu du matériel de manipulation en classe

    Un autre jeu très efficace pour la logique et la représentation dans l'espace : le "puissance 3 en 3D"

     

    Un aperçu du matériel de manipulation en classe

     En français, l'étude des mots passe par la manipulation d'étiquettes : associer des synonymes, des antonymes, classer les noms ...

    Un aperçu du matériel de manipulation en classe

    Et la grammaire est manipulée avec les boites de grammaire : 

    Un aperçu du matériel de manipulation en classe

    En géographie, les enfants peuvent se familiariser avec les continents, les pays et, ici, les départements français, avec des puzzles.

    Un aperçu du matériel de manipulation en classe

    En histoire, les "affiches de questions" permettent de découvrir un grand nombre d'informations sur les anciennes civilisations : les phéniciens, la Grèce antique, la Rome antique … Ces affiches aident aussi les enfants à rechercher leurs propres informations sur une civilisation qui les intéresse.

    Un aperçu du matériel de manipulation en classe

    En sciences, les différentes lois physiques sont expérimentées, comme ici le pouvoir de l'aimant (caché dans l'essuie-tout).

    Un aperçu du matériel de manipulation en classe

    Et tout ce matériel s'utilise sur les "temps d'autonomie" pendant lesquels chacun choisi son activité : du français, des maths, de la géographie, de l'histoire, des sciences...et même de l'art ! Ici, les enfants étudient la précision des mélanges des couleurs primaires pour créer les couleurs secondaires.

    Un aperçu du matériel de manipulation en classe

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    Ce vendredi, les enfants ont voté pour élire leurs délégués de classe. Tout était prêt : la carte électorale bien en main, l'urne pour recevoir les bulletins de chacun et des assesseurs sérieux et ravis de remplir leur rôle dans les différentes classes.

    Après dépouillement, nos deux déléguées sont élues : Mathilde en CM1 et Lou en CM2. Bravo à elles !

     

     

    Election des délégués en CM1 CM2

     

    Election des délégués en CM1 CM2

    Election des délégués en CM1 CM2

     

    Election des délégués en CM1 CM2


    votre commentaire
  • Ce matin, les séances d'Athlétisme ont commencé. Il faisait un peu froid de si bon matin mais les enfants ont couru ! Les uns après les autres, à l'envers, à travers des obstacles… de quoi se réchauffer!

    Intervention Athlétisme

    Intervention Athlétisme

    Intervention Athlétisme

     


    votre commentaire
  • Comme chaque année, les enfants volontaires peuvent se présenter pour être délégués de classe. Mais pour pouvoir faire sa campagne, une affiche s'impose !

    Voici les enfants qui se présentent cette année. Vendredi, chacun votera pour 2 représentants : un enfant de CM1 et un enfant de CM2.

    Bonne campagne électorale à tous !

    Elections des délégués de classe


    votre commentaire