• Grande et magnifique journée à Beignon, commune natale de Gabriel Deshayes, fondateur et co-fondateur de 6 congrégations religieuses au 19ème siècle, en Bretagne.

    Diocèse de Vannes, paroisse, municipalité, école catholique, habitants, religieux et religieuses des congrégations liées au Père Deshayes, le Réseau des Amis de Gabriel Deshayes – présidé par le P. Adrien Collet-, la Pastorale des Sourds du Morbihan ont vécu ce dimanche 3 décembre une célébration eucharistique marquant le 250ème anniversaire de sa naissance, célébrée en l’église paroissiale de Beignon, sous la présidence de Mgr Centène, évêque du Diocèse de Vannes, entouré de 11 prêtres concélébrants.

    Clément Danet, âgé de 6 ans et demi, – dont le papa est boucher – à l’image de l’histoire du P. Deshayes– a ouvert la célébration en interprétant le rôle de Gabriel Deshayes, enfant.

    Dans son homélie, Mgr Centène a mis en avant le rôle de veilleur et d’éveilleur de cette haute figure de Beignon. « Gabriel Deshayes nous invite à ne pas passer à côté de notre mission la plus haute : être présent à soi et à Dieu. Notre conscience est le sanctuaire dans lequel Dieu parle à l’homme. Le Père Deshayes a été un releveur de ruines matérielles, morales, spirituelles. C’est un modèle pour chacun de nous aujourd’hui. »

    Mgr Centène aux fonds baptismaux

    où Gabriel Deshayes a été baptisé.

    La Supérieure générale des Sœurs de St Gildas était présente également ainsi que F. Jean Friant ancien supérieur général des Frères de St Gabriel.

    A noter également la présence des novices Montfortains, en formation à Montfort.

     

    M. Yves Josse, maire de Beignon – à droite- a remis à Mgr Centène la médaille souvenir de cette journée.M. Yves Josse, maire de Beignon et la municipalité ont offert un vin d’honneur et Mme Marie-Hélène Herry, maire de St-Malo de Beignon et conseillère départementale du Morbihan ont souligné combien la vie et l’œuvre de Gabriel Deshayes sont signifiantes et inspirantes encore aujourd’hui.

    F. Yannick Houssay, Supérieur général des Frères de l’instruction chrétienne – Frères La Mennais- a souligné la joie partagée en cette occasion de faire mémoire du cofondateur des Frères, à la veille de célébrer les 200 ans de la fondation de la congrégation.

     

    Un repas bien préparé a été servi à proximité de la maison natale du Père Deshayes.

    Mme Gaëlle Prouvost- à droite- directrice de l’école Ste Marie de Beignon en compagnie de la famille de Clément Danet. Ce dernier a interprété le rôle de Gabriel Deshayes enfant.

     

    L’école catholique Ste Marie de Beignon  dont la directrice est Gaëlle Prouvost a présenté une exposition et des activités sur les pas de Gabriel Deshayes tandis qu’une initiation au langage des signes était proposée également ainsi qu’une visite de l’église et le témoignage de Louis Cloërec, aumônier de prison à Vannes.

    Texte et photos de Michel Tanguy

    Directeur de l’information
    Frères de l’instruction chrétienne
    Réseau Educatif international LA MENNAIS

     

     


    votre commentaire
  •  

    Dans le cadre du 250ème anniversaire

     

    de Gabriel Deshayes,

     

     

     

    vous êtes convié(es)

     

     

     

    à une célébration en présence de Monseigneur Centène,

     

     

     

     

     

     

     

    Mercredi 6 décembre 2017

     

     

     

    9H30 : accueil de Monseigneur Centène à l’école

     

    10H : célébration à l'église, animée par les élèves.

     

     

     

     

     

     

     

    N’oubliez pas pour vos enfants et vous-même

     

    une touche blanche :

     

    foulard, ruban, chemise, fleur…

     

     

     


    votre commentaire
  • Foule des grands événements à Ste Anne d’Auray le dimanche 17 septembre. Le plus grand sanctuaire de Bretagne a commémoré de manière solennelle le 250ème anniversaire de la naissance du co-fondateur des Frères de l’instruction chrétienne et de plusieurs congrégations.


    Mgr Centène, évêque de Vannes, entouré d’une quinzaine de prêtres, avec la participation de la maîtrise de la Basilique a présidé cette journée, initiée par le Diocèse, avec l’organisation active de  l’association des amis du Père Deshayes.

    L’assemblée était composée de nombreux représentants de six congrégations liées au Père Deshayes, de fidèles de la paroisse et des alentours, de familles liées à la pastorale des sourds-muets et de motards pour lesquels une bénédiction avait lieu ce même jour à la Basilique. Les grandes orgues de la Basilique et le son de la bombarde ont donné une intensité particulière à cet anniversaire.

    Né à Beignon – non loin de Ploërmel –  en 1767, Gabriel Deshayes  fut marqué par la tourmente révolutionnaire, devint prêtre, puis  curé d’Auray, vicaire général et participa à la fondation ou à la restauration et au développement de nombreuses congrégations. Ami des pauvres, soucieux d’éducation, attentif à des personnes de toutes conditions dont notamment des sourds-muets,  il n’a cessé d’œuvrer pour le bien des autres.

    Ce dimanche a vu la participation très fournie de Sœurs de l’instruction chrétienne de St Gildas des Bois, de Filles de la Sagesse, de Sœurs de la Charité de St-Louis, de Pères Montfortains, de Frères de St Gabriel et d’une vingtaine de Frères de l’instruction chrétienne ainsi que de membres du Centre Gabriel Deshayes d’Auray, spécialisé dans l’accueil des sourds-muets et personnes avec handicaps.

    Dans son homélie, Mgr Centène s’est interrogé : « Où Gabriel Deshayes a-t-il puisé son secret ? Cette énergie qui l’a amené à évangéliser et à reconstruire l’Eglise par une action spirituelle,  éducative, caritative et sociale ?  Il a réalisé une œuvre immense qui subsiste aujourd’hui. Il a cherché la vérité et lui a voué sa vie. Une vérité qui amène à se décentrer de soi. Nous ne vivons pas pour nous-mêmes. Cherchons d’abord le Royaume de Dieu et sa justice. Cherchons Dieu en lui restant fidèle, parfois au péril de sa vie. »

    Deux autres rendez-vous sont annoncés en décembre :

    le Dimanche 3 décembre, à Beignon – lieu de naissance du P. Deshayes – Messe paroissiale à 11h, présidée par Mgr Centène.

    Le Mercredi 6 décembre, à l’église de Beignon, à nouveau, – le jour anniversaire de la naissance du P. Deshayes- , célébration présidée par Mgr Centène, réunissant particulièrement les familles et les enfants et des écoles du Réseau La Mennais.

    Enfin les Pères Montfortains et congrégations de St Laurent sur Sèvre ont annoncé l’organisation d’une rencontre de clôture de cet anniversaire en 2018, dans ce lieu où est le tombeau du P. Deshayes.

    Contact : Association Les Amis de Gabriel Deshayes, F. François Jaffré   / mail: jaffre.francois56@gmail.com


    votre commentaire
  •  

    Dans le diocèse de Vannes, l’année 2017 sera marquée par le 250ème anniversaire de la naissance de Gabriel Deshayes. En quelques mots, qui était cet homme et pourquoi fêter cet évènement ?

     

     

     

    Gabriel Deshayes naît à Beignon en 1867. Chez lui, s’éveille rapidement une vocation sacerdotale, mais dans la tourmente révolutionnaire, il sera ordonné à Jersey en 1792. Il revient dans son pays natal et la région où il exercera clandestinement pendant 10 ans ; après quoi, il devient curé d’Auray. Gabriel Deshayes est attentif aux autres.  Sa vie est marquée par une préoccupation et une sollicitude concrète envers les plus démunis : il voit la misère de son temps et trouve les moyens d’y remédier. Homme entreprenant à la fibre sociale, il lance des chantiers pour les chercheurs d’emploi, développe un bureau de charité, améliore le sort des prisonniers. A la Chartreuse d’Auray, il ouvre une école pour les sourds-muets.

     

    En tout ce qu’il entreprend, il fait confiance en la Providence.

     

    Son souci d’éducation le pousse à ouvrir de nombreuses écoles pour instruire et catéchiser les enfants pauvres dans les campagnes - il ouvre notamment une première école à Beignon dans son village natal avec l’appui de Michelle Guillaume, sa cousine –

     

    Il fonde et assure la responsabilité de plusieurs congrégations : co-fondateur de la congrégation des Frères de l’Instruction chrétienne, dit de Ploërmel, fondateur des sœurs de l’Instruction chrétienne de St-Gildas. En Vendée, il fut supérieur des Filles de la Sagesse et des Montfortains.

     

    Gabriel Deshayes est une figure inspirante aujourd’hui – en unissant de manière inséparable l’action caritative et l’évangélisation, cette unité est particulièrement belle… Il a eu vraiment le souci des autres et spécialement des plus fragiles.” Mgr Centène.

     

    Quelques dates à retenir : 

    dimanche 17 septembre, à Ste Anne d’Auray, à 11h célébration festive avec Mgr Centène et spectacle donné par des jeunes en après-midi.

     

    Dimanche 3 décembre, célébration solennelle à Beignon avec Mgr Centène. Mercredi 6 décembre : jour anniversaire de sa naissance et de son Baptême:  célébration avec les enfants, également avec Mgr Centène.

     

    A voir  - à Beignon, la maison natale, le musée et le pavillon, chez les sœurs.

     

               -à Ploërmel, l’exposition dans le cloître chez les frères.

     


    votre commentaire
  • Il y a toujours un début…

    A la sortie d’une réunion du bureau de l’Ogec, un certain samedi de septembre 2005, nos regards se sont portés sur la plaque placée au dessus de la porte d’entrée de l’école qui commémore le 150ème anniversaire de la mort de Gabriel Deshayes Co-Fondateur de l’école.

    Un rappel historique indique la date de fondation de l’école 1807. Nous sommes en 2005…dans 2 ans l’école aura 200 ans.
    D’un commun accord, les 3 membres du Bureau de l’OGEC décident de fêter dignement l’événement.

    Le projet croît et s’affine au fil du temps, l’équipe s’agrandit. Les idées et les capacités des uns et des autres s’unissent, ainsi naît le Bicentenaire de l’école Sainte-Marie.

    Nos objectifs

    Le seul but est de pérenniser notre école. Les bénéfices de cet événement seront intégralement reversés à l’école pour la rénovation et l’agrandissement des locaux.

    Rendre hommage aux fondateurs de notre école, ainsi qu’à tout ceux qui, d’année en année se sont transmis le flambeau pour que nous soyons toujours là en 2007, 200 ans plus tard.

    Nous souhaitons célébrer les valeurs de notre école dans un grand moment de partage, de joie et de retrouvailles.


    votre commentaire