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Vendredi 8 mars, matinée défis scientifiques,
2 ateliers se tenaient dans notre classe:
Un atelier lecture-questionnement , à partir du livre En fait l'eau, c'est quoi? , des photo-reportages et documents scientifiques pour mieux comprendre l'eau.
Un atelier flotte/coule:
Le bateau flotte...
Nous avons 6 objets, après les avoir nommés, nous devons dire s'ils flottent ou s'ils coulent? Pas si simple..
Nous devons ensuite vérifier:
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Les élèves ont bénéficié de plusieurs animations sur le thème de l'eau.
Ils ont tout d'abord découvert le spectacle de "Planète mômes". Ce dernier s'intitulait :
L'eau... une ressource durable ?
Les connaissances suivantes étaient abordées :
- Les états de l’eau et les mouvements de l’eau dans la nature
- L’eau et les milieux naturels
- L’eau et l’être humain
- L’inégale répartition des ressources en eau
- Le circuit domestique de l'eau
- Pollution et station d’épuration
Merci à l'APEL !
Nous avons ensuite accueilli Frédéric, animateur des bassins de l'Oust, pour deux matinées.
Aidés de nos parents, nous avions rempli un questionnaire sur l'eau. Frédéric a écouté toutes nos réponses et nous a donné de nombreuses explications sur l'eau dans la nature.
Mise en scène de paysages pour démontrer l'importance de la protection de l'eau.
Lors de sa seconde visite, Frédéric nous a proposé de faire des expériences.
En réalisant ces expériences, les élèves ont compris :
- la formation des nuages,
- l'importance des bandes d'herbe ou des haies pour protéger les cours d'eau,
- le nettoyage de l'eau par décantation, puis plusieurs filtrages.
Les élèves ont acquis de nombreuses connaissances sur le cycle de l'eau dans la nature, les états de l'eau, la circulation de l'eau potable.
Nous remercions Frédéric pour ces deux journées passées dans notre école.
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Les élèves de la PS au CP ont pu assister à un spectacle offert par l'APEL ,
Le trésor de Calico Jack,
une aventure au fil de l'eau...
Au bord d’un ruisseau, Alizée rencontre Calico Jack, un pirate.
Ensemble, ils vont vivre une aventure qui va les emmener de la source à la mer.
Différentes notions ont pu être abordées: le cycle de l'eau, les animaux des cours d'eau ou du bord de mer, l'eau sous forme de glace...
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