• En ce mois de décembre...

    Dernière séance de piscine...

    Décembre

    Un grand merci à tous les accompagnateurs !

    Nous avons assisté à un spectacle musical offert par la mairie.

     

    Décembre

    Nous avons présenté notre spectacle aux parents et amis lors de la veillée de Noël.

    Décembre

    "Trois bigoudènes sont parties prendre le car..."

    Décembre

    Nous avons reçu la visite de jeunes missionnaires mexicains.

    Décembre

    Décembre

    Ils nous ont parlé de leur pays et nous avons chanté ensemble. Grâce à eux, nous connaissons Notre-Dame de Guadalupe (en espagnol Nuestra Señora de Guadalupe) ou Vierge de Guadalupe (en espagnol Vírgen de Guadalupe).

    Joyeux Noël à tous !


    votre commentaire
  • Après avoir manipulé pour comprendre la soustraction (enlever, retirer, le reste et le signe "-"), les CP ont pu effectuer le défi de la soustraction.

    Par groupe de 4, les CP ont résolu les 60 soustractions proposées.

    Les CP ont relevé avec brio le défi lancé par leurs maitresses. Certains ont utilisé des jetons, d'autres leurs doigts pour trouver le reste des soustractions.

    Les résultats sont les suivants : 2 groupes d'élèves ont eu 58 bonnes réponses sur 60, 1 groupe a eu 53 bonnes réponses sur 60 et 1 groupe 49 bonnes réponses sur 60.

    défi mathématiques : les CP sont devenus les shérifs de la soustraction !!

    défi mathématiques : les CP sont devenus les shérifs de la soustraction !!

    défi mathématiques : les CP sont devenus les shérifs de la soustraction !!

    défi mathématiques : les CP sont devenus les shérifs de la soustraction !!

    Tous les CP ont donc reçu une étoile du shérif de la soustraction. Bravo à tous !!

    défi mathématiques : les CP sont devenus les shérifs de la soustraction !!

    défi mathématiques : les CP sont devenus les shérifs de la soustraction !!


    votre commentaire
  • Durant cette période de novembre à décembre, les GS-CP ont bénéficié tous les lundis après-midis d'une séance de sport animée par Freddy.

    Ils ont travaillé les divers déplacements, le saut et le lancer... sous la forme d'ateliers.

    Les élèves ont progressé tout au long des séances. Bravo !!

    Le lundi, on fait du sport avec Freddy

    Le lundi, on fait du sport avec Freddy

    Le lundi, on fait du sport avec Freddy

    Merci à l'APEL et l'OGEC pour le financement de cette activité.


    votre commentaire
  • Dans le cadre du "Partage Littéraire", nous allons écrire au cours de l'année un livre dont l'histoire se déroulera (ou commencera) dans le jardin des Affolettes. Afin de nous familiariser avec les lieux, nous sommes allés visiter le jardin sous le rocher glissant ce mardi 4 décembre.

    Mr Carletto, de l'UTL de Guer, nous a accueilli au jardin pour nous présenter le lieu. Il était accompagné d'une fée qui a malheureusement bien vite disparue ! Nous avons fouillé le jardin pour la retrouver...en vain.

    Cependant nous n'étions pas venus pour la fée, mais pour avoir plus d'informations sur la porte magique qui mène "au cœur de la forêt toute proche de Brocéliande". Celle-ci, nous l'avons bien trouvée...mais impossible de la franchir de manière magique ! Il nous faut 2 clés : l'une est la pierre sculptée près de la porte, l'autre doit être trouvée grâce à un indice : Eloïs. Nous avons cherché d'autres indices dans toutes les allées et au détour de tous les chemins.

          Que peuvent bien signifier toutes ces énigmes ? Nous savons qu'une écriture spéciale est à trouver, nous avons appris aussi que les nuages nous empêchaient de trouver une de nos réponses.

    Il semble maintenant que ce soit à nous de percer les mystères de ce lieu et de nous servir de notre créativité et de notre imagination pour cela !

    Pour le retour des vacances de Noël, chaque enfant est invité à rapporter des informations sur le jardin des Affolettes, sur Brocéliande, sur les fées, les portes secrètes et autres aspects énigmatiques de la Forêt.

    Visite énigmatique au jardin des Affolettes

    Visite énigmatique au jardin des Affolettes

    Visite énigmatique au jardin des Affolettes

     


    1 commentaire
  • Beaucoup de matériels peuvent être manipulés en classe afin de s'approprier les notions de mathématiques, français, géographie...

    Voici un petit aperçu !

     

    En mathématiques, les enfants peuvent manipuler des disques de fractions. Ici, deux enfants cherchent les équivalences de 1/2.

    Un aperçu du matériel de manipulation en classe

    Des centaines, des dizaines, des unités… le tout pour remanier les opérations déjà connues et bientôt découvrir (pour les CM1) ou renforcer (pour les CM2) le principe de partage de la division.

    Un aperçu du matériel de manipulation en classe

    Le matériel des hiérarchies représente les nombres de 1 à 1 000 000. L'ensemble permet de se rendre compte concrètement de ce que vaut        1 000, 10 000, 100 000 ou même 1 000 000 ! Et quand on compare les tailles du petit cube de l'unité à l'immense cube du million, les yeux des enfants brillent !

    Un aperçu du matériel de manipulation en classe

    Un aperçu du matériel de manipulation en classe

    Un aperçu du matériel de manipulation en classe

    Un aperçu du matériel de manipulation en classe

    Toujours en mathématiques, les enfants peuvent aussi jouer à MultipliO, ce qui leur permet de réviser les tables.

    Un aperçu du matériel de manipulation en classe

    Un autre jeu très efficace pour la logique et la représentation dans l'espace : le "puissance 3 en 3D"

     

    Un aperçu du matériel de manipulation en classe

     En français, l'étude des mots passe par la manipulation d'étiquettes : associer des synonymes, des antonymes, classer les noms ...

    Un aperçu du matériel de manipulation en classe

    Et la grammaire est manipulée avec les boites de grammaire : 

    Un aperçu du matériel de manipulation en classe

    En géographie, les enfants peuvent se familiariser avec les continents, les pays et, ici, les départements français, avec des puzzles.

    Un aperçu du matériel de manipulation en classe

    En histoire, les "affiches de questions" permettent de découvrir un grand nombre d'informations sur les anciennes civilisations : les phéniciens, la Grèce antique, la Rome antique … Ces affiches aident aussi les enfants à rechercher leurs propres informations sur une civilisation qui les intéresse.

    Un aperçu du matériel de manipulation en classe

    En sciences, les différentes lois physiques sont expérimentées, comme ici le pouvoir de l'aimant (caché dans l'essuie-tout).

    Un aperçu du matériel de manipulation en classe

    Et tout ce matériel s'utilise sur les "temps d'autonomie" pendant lesquels chacun choisi son activité : du français, des maths, de la géographie, de l'histoire, des sciences...et même de l'art ! Ici, les enfants étudient la précision des mélanges des couleurs primaires pour créer les couleurs secondaires.

    Un aperçu du matériel de manipulation en classe

     

     


    votre commentaire