Bonjour les parents,

Les chauffeurs estiment notre arrivée à 7H30 demain matin.

Merci de consulter le blog demain matin pour confirmation.

Gaëlle

Information horaires d'arrivée Beignon

• Départ ce matin à 8H15 pour les pistes de ski. Les conditions sont un peu rudes, car la température est basse. Après une petite confusion sur la correspondance skis/propriétaire, chacun rejoint son moniteur.

Chaque matin, chacun doit se vêtir, trouver ses deux gants, son masque, son bonnet, mettre de la crème solaire, prendre dans un cabas son casque et ses chaussures de ski. Tout cela pour 50 enfants, ce n'est pas une mince affaire!!!

Cet après-midi, direction "la ferme des cascades". Nous sommes accueillis par Jean-Marc qui nous fait découvrir ses chèvres, ses brebis, ses ânes et ses vaches. Nous découvrons le fil de sa production de fromages. Il nous fait goûter sa production à différents stades.

A l'aide d'un traîneau en bois, nous tirons les lots de fromages commandés par notre école.

Ce soir, la musique résonne. C'est la boum!

La journée de demain sera longue:

-matin: ski

-après-midi: promenade en raquettes dans le cirque

-fin d'après-midi: douches, rangement des chambres, chargement des valises

-repas

-départ à 21H de Gavarnie.

L'horaire d'arrivée samedi matin sera confirmée sur le blog par Murielle. A priori, ce sera pour 9H à l'église de Beignon.

• Ce matin, les pistes de la station de Gavarnie Gèdre ont réouvert. A 9H, nous avons été accueillis par six moniteurs ESF. Des groupes de niveaux ont été faits. Charlotte (directrice de l'école de La Baule) et Gaëlle ont chaussé des skis et suivi les groupes. Guy et Gilbert ont fait une petite randonnée en raquettes.

Cet après-midi, Sophie, conteuse, est venue à notre rencontre. Nous l'avons suivie dans Gavarnie. Sur les bord du Gave, près des arbres, elle nous a fait découvrir la raison pour laquelle Dame Nature a dépourvu les arbres de leurs feuilles pendant l'hiver. Près d'un pont, devant le cirque, elle conté "le pont du diable". Pour finir, dans l'église de Gavarnie, elle a évoqué l'histoire de huit chevaliers de l'Ordre des Templiers assassinés par les soldats du roi vendredi 13 octobre 1307.

Sophie a captivé les 50 élèves, très attentifs et silencieux pendant les contes. Bravo à elle!

Gavarnie: jour 3Gavarnie: jour 3

Ce soir, des liens se tissent entre les élèves de Beignon et ceux de la Baule. L'hôtel des Cimes est entièrement privatisé pendant notre séjour. Nous logeons au 1er étage, les élèves de la Baule au second. Ce soir, nous croisons donc des Baulois dans les couloirs du 1er étage à jouer aux cartes ou en train de discuter.

En fin d'après-midi, une petite vingtaine d'élèves courageux ont fait de la luge. Vu la hauteur de la neige, il a fallu damer pour creuser un sillon.

Programme de demain matin: 3H de ski.

Programme de demain après-midi: visite de la fromagerie de Sazos.

Ce matin, la séance de ski alpin a été annulée, en raison d'une neige trop abondante. Nous avons fait une inversion de programme et sommes partis à la patinoire.Un bon moment ensemble...malgré quelques petites chutes sans gravité.

Après un bon repas à l'hôtel, nous avons retrouvé nos deux guides de montagnes: Anne et Jeff.

1er atelier: Comment retrouver une personne ensevelie lors d'une avalanche? Nous découvrons la sonde et des appareils qui émettent des sons à l'approche d'une victime. Ensuite expérimentation! Anne et Jeff avaient dissimulé dans une épaisse couche de neige des émetteurs. Il a fallu se diriger pour retrouver les sacs à dos enfouis contenant ces émetteurs. Belle rigolade!

2ème atelier: construction d'un igloo devant notre hôtel. La neige n'était pas idéale. Mais quelle motivation des enfants!